Rien ne va plus…

Publié le par manu-fishing.over-blog.com

 

 

bass vidourle

J’achève la lecture de l’édito de Stéphane qui me laisse une impression bizarre (n°98)… En effet celui-ci est plutôt très optimiste ce dont je suis très loin au moment où je rédige ces lignes. En effet, le nucléaire Japonais aurait dû raisonner comme un électrochoc pour l’ensemble des pays suréquipés en réacteur nucléaire. Au lieu de cela l’Etat Français remet en cause le surcoût de l’énergie en cas de mutation de notre système… tout en ignorant du  bout des lèvres ses premiers engagements sur les risques de l’exploitation des gaz de schiste ! Ceci est seulement la partie un peu populiste de l’inintelligence pratique dont notre merveilleux pays fait preuve au quotidien... Il y en a bien d’autres…

Je me souviens des propos de mon père lorsque que j’étais enfant concernant les gens qui jettent les ordures par la fenêtre. Dans ma construction intellectuelle je pense depuis longtemps que c’est finalement une affaire de génération. Après tout le savoir est une question d’avance. Voici la théorie. En pratique rien ne change… Je suis confronté tous les jours à des professionnel s du bâtiment dont la matière grise est à l’image de leurs cultures naturaliste… tous les ans j’ai des dizaines de pourris qui me remplissent les cours d’eau ou zones humides de remblais provenant de chantier de destruction. En effet, avec l’évolution règlementaire nous sommes chaque jour qui passe meilleurs sur la valorisation des déchets. Toutefois ce tri et cette valorisation a bien sur un coût. Celui-ci se traduit notamment par une obligation pour les professionnels de payer pour les objets qu’ils mettent en déchetterie. Ainsi pour être plus concurrentiel où tout simplement pour s’en mettre davantage dans les poches il est tellement plus facile de jeter ses merdes dans le premier cul de sac venu ou dans le cours d’eau le plus proche…

remblais 2 mars 2011

La liste est longue : Les agriculteurs… expliquez moi cette manie de tout bruler ? Est-ce une tradition, ou une pratique mystique cachée ? Pourquoi cette habitude de mettre à feu tout ce qui encombre ? Et pourquoi trouve-t on systématiquement des pneus dans ces brassiers ? Tout ceci peut paraitre surfait et parcouru depuis tellement longtemps… Je vous invite à regarder les clichés ci-joints… ils sont tous de 2011 !!! C’est pour cela que je suis en colère… cela fait 20 ans  que les discours sont les mêmes… rien  ne change Cela me fait penser à certains sketches de Coluche toujours autant d’actualité… notre société progresse à la vitesse d’un gastéropode au galop !!!!

remblais mars 2011

Dans cette longue liste, il n’y a pas que les agriculteurs ou industriels qui sont des porcs… nos gestes quotidiens sous couvert d’ignorance ne sont pas sans conséquences… preuve en est : l’envoie des déchets verts et de tonte dans les cours d’eau. En effet, depuis de nombreuses années j’assiste quasi impuissant à cette habitude qui consiste à balancer dans la rivière le gazon que l’on vient de couper. Ainsi les jardiniers du dimanche imagine certainement que sous prétexte que cette herbe est naturelle, les conséquences sont nulles… Erreur ! Vous balancez de la matière organique… on trouble l’eau, mais surtout les bactéries vont s’en nourrir… conséquence augmentation de la consommation d’oxygène et chute de la teneur pour l’eau du ruisseau. Conséquence essentiellement grave en période d’étiage. Tellement grave cette année avec des débits qui s’annoncent inférieurs à ceux de 2003 !! Ce sont ces mêmes propriétaires qui arrosent leurs pelouses avec une petite pompe directement dans le cours d’eau, comme l’ensemble des voisins en amont et en aval…

Enfin la dernière pour la route et pas des moindres… le Vidourle ! Superbe cours d’eau du sud est de la France… son linéaire de moins de 100 km offre de magnifiques spots. Ses eaux sur sa partie avale sont un peu chargées mais  offrent de magnifiques carpes miroirs  et plus particulièrement une densité de gros black bass qui a permis la mise en place il y a 11 ans de la première compétition exclusivement bass en France. Et bien tout ceci est fini… Le 14 avril dernier, une pollution sans précédant entraina la mort de milliers de poissons sur environ 4 km. Les carpes, poissons hyper résistants, ont fait comme les autres… dos crollés, et séchage immédiat sur la berge. Que s’est-il passé ? Encore un agriculteur zélé… un employé communal venu nettoyé son réservoir rempli de produit phytosanitaire dont il ignore totalement la nature… pourquoi pas ? A en croire les locaux…  l’eau est devenu limpide et tous les nénuphars ont crevé !

Combien d’années avant de retrouver un milieu de qualité… qui va payer pour remettre de la vie dans ce cours d’eau ? En attendant la première mesure prise dés le 20 avril est l’interdiction de pêcher… pas de risque, tout est mort ! Dommage pour les pêcheurs de carnassiers impatient de retrouver leurs compagnons de jeu…Comptons tout de même sur Numa et son FISH...

Ainsi je me demande aujourd’hui si les choses changeront véritablement… Je suis parfois tenté d’arrêter de croire à cette chimère et faire comme les autres : en profiter rapidement avant que tous ne disparaissent… Mes modestes engagements ne changent rien, je n’étais pas vraiment convaincu que je changerai la face du monde bien sur, toutefois un goutte supplémentaire pouvait peut-être faire avancer  un peu plus le truc. Il parait qu’un certain M. Hulot serait candidat à la fonction élective française suprême. Doit-on s’en réjouir ? A-t-il les moyens de mettre en place le petit truc qui pourrait faire la différence. A-t-il conscience qu’il faut arrêter de légiférer et faire appliquer une règlementation aujourd’hui largement suffisante… aura-t-il les arguments pour ne pas se faire avoir au nom de la crise économique, du chômage, de la crise financière… L’avenir nous le dira, et aujourd’hui je vais simplement me projeter sur le simple plaisir d’une session.. en tout cas essayé.

IMG 4396

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> se spectacle est désolant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Des photos de ce type je pourrai en ramener de chaque session malheureusement.<br /> Ton article me remet en tête un discours entendu 10 fois "on paye bien assez cher le ramassage des ordures, z'on qu'a se demmerder a trier !". Que l'ecologie ai un coût ça les défrisent...<br /> Faut pas lâcher, plus le choix :)<br /> <br /> <br />
Répondre